Webcam Motorisé

Ça faisait un bout de temps que je voulais mettre la main sur un "stepmotor" pour pouvoir contrôler une webcam. Le but était surtout de pouvoir la faire tourner à distance lorsque nous quittons la maison. Ça nous permet de voir si nos chats ne font pas le party durant notre absence.

Le montage:

J'ai commencé par monter le circuit pour contrôler le moteur. J'ai utilisé le "driver" L6208 de STMicroelectronics, qui est conçu spécialement pour contrôler des moteurs à pas bipolaires comme celui que j'avais en main. J'ai choisi le PIC16F1827 comme microcontrôleur car il est petit et possède un oscillateur interne. Le manque de place sur ma plaquette de montage pour placer un MAX232 m'a forcé à utiliser un petit circuit fait de 2 transistors qui s'occupe de faire la transition entre le 5 volts du PIC et le 12 volts du port série. Le moteur est monté dans un boîtier de métal avec 2 boulons.

La communication:

Le contrôle du moteur se fait via le port série avec une petite application que j'ai développé avec Visual Basic. La communication entre le PIC et le PC débute par une requête pour avoir la dernière position du moteur qui est sauvegardé dans le EEPROM du PIC. Tenir le moteur en fonction demandait un bon 700 mA. J'ai donc mis un "timer" dans le code du PIC afin qu'au bout de 3 minutes sans activité le moteur soit relâché. 

Les octets envoyés entre le PIC et le PC sont les suivants:

L'application:

 Téléchargement code source et application VB.

Démonstration du moteur en marche:

Plan et code pour le PIC:

Circuit Icon   Code icon_1